"Torrent’ciel"
2013

Coudrier
5,50 m x 1,50 m x 1,50 m

L'installation, volume conique constitué de branches arquées, assemblées en spirale à de longues perches, est suspendu au dessus de l’eau. Cette structure dessine dans l’espace un long volume aérien pouvant évoquer un vortex d’eau, une tornade, un entonnoir…

Lors d’un précédent passage dans la vallée du Gorneton, j’ai eu l’occasion de constater la soudaine montée des eaux due aux orages, comme si toute l’eau des plateaux s’était précipité dans la vallée transformée en entonnoir, le Gorneton devenant un véritable torrent de montagne recevant toute l’eau du ciel.

Lorsque les éléments naturels se déchaînent, l’être humain semble bien vulnérable, tout comme la nature avec laquelle il interagit. L’installation invite le spectateur à contempler le paysage à travers cette suspension, à reconsidérer nos rapports à la nature, et par là même notre place dans cet ensemble fragile. L'eau emblématique de la nature est ambivalente : dans la nature et les cultures, l'eau est vie, biodiversité, énergie, pureté, … et fragilité.
Ainsi notre empreinte modifie ces équilibres fragiles et menace la biodiversité. L’installation invite à profiter des lieux, de la vie biologique et de l'énergie qui s'y déploient comme des rêves que chacun peut faire, en toute sagesse...