Photos : © Louis Cargill

"essaimer"
2013

Châtaignier, coudrier, hêtre, fil de fer recuit
31 structures de dimensions variables
Festival Land Art - Domaine de Rayol - 1er juin au 11 nov 2013
83 Rayol-Canadel sur mer

L'installation suspendue et plantée dans le sol, assemblage de branches cerclées, joue avec la lumière, la transparence, la légèreté, l’air.
Les formes surgissent des plantations, des arbres, se balancent au gré du vent, apparitions légères, présences insolites, ou refuges d’une pensée imaginaire.
Liens entre la terre et l’air, l’ombre et la lumière, la densité des jardins et la légèreté du vent, l’éventail des couleurs des végétaux en période de sécheresse, l’ocre de la terre, l’intérieur et l’extérieur, entre rêves et réalités tels les traces enfouies nourrissant l‘énergie de la vie présente.

L’installation propose au visiteur une réflexion sur l’évolution des lieux. Elle évoque l'envolée de graines, leur déplacement, voyage et intégration dans ce nouveau territoire. Elle fait référence au Jardin en Mouvement, à l'arrivée de nouvelles espèces végétales par exemple, et plus largement à l'interaction des êtres vivants.

L’espace méditerranéen au sein du village planétaire a toujours été un espace d’échanges économiques et culturels forts. La graine est ici l’élément suggérant cet essaimage dynamique et permanent d’un jardin comme d’un monde en mouvement aux interrelations complexes.

L’installation suggère également des sortes de viseurs amenant le regard sur des points de vue particuliers, des cadrages à la manière des peintres de paysage. Elle invite aussi au franchissement du cadre, au passage dans l'espace du paysage ainsi signifié, à la traversée du miroir.

Essaimer – Est ce aimer ? renvoie aussi à ces plantes sauvages parfois qualifiées de mauvaises herbes et heureusement réhabilitées par le « tiers paysage », le « jardin en mouvement » et le « jardin planétaire ».

Certains y verront des graines en suspens, soulignant et magnifiant un patrimoine naturel et culturel fragile et en mouvement.

Photos : © Louis Cargill

Photos : © Louis Cargill

Photos : © Louis Cargill

Photos : © Louis Cargill